logo sepra environnement
logo de l'entreprise sepra environnement, créatrice de la marque toutounet

La Bénisson Dieu - Vue depuis nos bureaux !

Église Abbatiale :

En 1138, Albéric envoyé par Saint-Bernard, fonde l’Abbaye Cistercienne de Notre Dame de La Bénédictine de Dieu, dont le nom sera déformé au cours des âges en "La Bénisson Dieu".

L’église abbatiale primitive date de la fin du XIIe siècle. A la transition entre les arts Roman et Gothique, c’est un édifice typiquement cistercien : vitraux en grisaille, lignes sobres magnifiées par le calcaire blond.

A la fin du XVe siècle, l’abbé Pierre de la Fin, exécute des travaux considérables : adjonction du clocher d’une hauteur de 51 m, de la toiture en tuiles polychromes vernissées...

Après les troubles des Guerres de Religion, l’Abbaye est dévastée. En 1611, les moines permutent avec les religieuses cisterciennes de Mégemont, en Auvergne, dont l’abbesse, Madame de Nérestang, restaure le monastère et adjoint à l’église une chapelle baroque dédiée à la vierge.

L’abbaye ferme au moment de la Révolution et ses bâtiments servent de carrière de pierres. Seule l’église subsiste, amputée néanmoins du chœur et du transept. Le village, bâti autour de l’église abbatiale, est aujourd’hui un bourg accueillant, à découvrir pour son passé lié au travail de la terre cuite.

Un bureau d’accueil, situé sous le clocher de l’église, accueille les visiteurs et propose, en saison, visites audio-guidées nocturnes ou en journée, concerts et expositions.

L’église est ouverte de Pâques au 11 novembre (sauf offices).

Renseignements auprès du Bureau d’Information Touristique de Pâques à Septembre au 04 77 66 64 65
ou auprès des Amis de l’Abbaye au 04 77 66 62 61

  • Image de la Benisson Dieu
  • Image de la Benisson Dieu

logo de l'entreprise sepra environnement
SEPRA ENVIRONNEMENT

42720 La Bénisson Dieu - France

Tel : 04 77 66 66 66 - Fax : 04 77 66 66 67

www.sepra-environnement.com contact@sepra-environnement.com